Recherche d'assistant(e) maternel(le)

Les relais d'assistant(e)s maternel(le)s (ou RAM)

Les relais assistant(e)s maternel(le)s (RAM) sont des lieux de ressources, d'information, de rencontres et d'échanges, au service des parents ou futurs parents, des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s et des candidat(e)s à l'agrément.

Des lieux d’information et d’accompagnement

Les RAM proposent :

  • Une information actualisée et des conseils concernant l’ensemble des modes d’accueil petite enfance sur leur territoire, et plus particulièrement les assistant(e)s maternel(le)s libérales (liste des disponibilités, simulation du coût…),
  • Un accompagnement dans les diverses démarches administratives liées à l’embauche d’une assistant(e) maternel(le) (déclaration CAF, contrat de travail, formalités PAJEMPLOI…),
  • Une information actualisée concernant le statut professionnel des assistant(e)s maternel(le)s (agrément, formation, convention collective, régime fiscal…),
  • Un accompagnement des assistant(e)s maternel(le)s dans leur pratique quotidienne et dans leur professionnalisation (échanges et conseils, temps de rencontres, réunions thématiques), et un soutien.

Consultez les coordonnées des RAM du département d'Eure-et-Loir

 


Des lieux d’activités

Les RAM disposent également de salles d’activités aménagées pour l’accueil des jeunes enfants et sont équipées de nombreux jeux, jouets et activités.

Un programme d’animations et d’ateliers éducatifs est proposé aux assistant(e)s maternel(le)s qui viennent accompagner des enfants qui leurs sont confiés. Cela permet une première expérience avec le monde extérieur, des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis.

Les gestionnaires des RAM sont en général  des collectivités territoriales (commune, communauté de communes), ou des centres communaux ou intercommunaux d’action sociale.

Les RAM sont animés par une professionnelle de la petite enfance (très souvent une éducatrice de jeunes enfants).