Information et recommandations coronavirus

Informations à destination des assistant·e·s maternel·le·s et des établissements d'accueil

Informations coronavirus.

Garde d’enfants de moins de trois ans en situation de crise sanitaire - Instructions du Ministère (publié le 18/03/2020  - mis à jour suite à la publication de l'ordonnance du 25/03/2020)

Nous vous rappelons qu’à ce jour, et jusqu’à nouvel ordre :

  • L’accueil dans les crèches est suspendu sauf :
    • Dans les établissements attachés à un établissement de santé, social ou médico-social ;
    • Dans tous les établissements retenus par le préfet pour offrir des solutions d’accueil aux enfants des professionnels prioritaires (sous réserve d’y constituer des groupe de 10 enfants maximum) ;
    • Dans les micro-crèches (sous réserve de ne pas dépasser 10 enfants simultanément accueillis).
  • L’accueil dans les MAM est maintenu sous réserve de ne pas dépasser 10 enfants simultanément accueillis. Tous les enfants peuvent être accueillis. Si un choix doit être fait, il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires.
  • L’accueil chez les assistants maternels est maintenu. Tous les enfants peuvent être accueillis. Si un choix doit être fait, il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires.
  • Chaque assistant maternel est exceptionnellement autorisé à accueillir jusqu’à six enfants simultanément. Ce nombre est toutefois diminué du nombre d’enfants de moins de trois ans de l’assistant maternel présents à  son  domicile. Le  nombre de  mineurs de  tous âges placés sous la  responsabilité exclusive de l’assistant maternel présents simultanément à son domicile ne peut excéder huit.

 

Dépassement de votre agrément

Il vous est demandé d'en informer le Conseil départemental dans les 48 heures :

PMI Chartres1 pmi.c1[@]eurelien.fr 02 37 20 14 72
PMI Chartres2 pmi.c2[@]eurelien.fr 02 37 23 52 21
PMI Chartres3 pmi.c3[@]eurelien.fr 02 37 20 14 71
PMI Chartres4 pmi.c4[@]eurelien.fr 02 37 23 52 28
PMI Châteaudun pmi.chateaudun[@]eurelien.fr 02 37 44 55 70
PMI Dreux1+2 pmi.d1[@]eurelien.fr 02 37 65 82 66
PMI Dreux3 pmi.d3[@]eurelien.fr 02 37 65 82 66
PMI Nogent le Rotrou pmi.nogent[@]eurelien.fr 02 37 53 57 31

 

Accueil des enfants des personnels prioritaires

Par ailleurs, les gestionnaires d'équipement d'accueil du jeune enfant bénéficiant de la prestation de service unique (PSU) et les assistants maternels ayant des disponibilités d'accueil sont invités à se signaler auprès de la CAF, ceci afin d'assurer l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie.

Lien vers le formulaire

 

-------------------------------------------------------

Un nouveau coronavirus a été détecté en Chine fin décembre 2019. Les symptômes évoquent principalement une infection respiratoire aigüe (fièvre, toux, essoufflement), mais des difficultés respiratoires et des complications pulmonaires de type pneumonie sont également décrites.Les symptômes de la maladie peuvent apparaitre jusqu’à 14 jours après un contact avec une personne malade et se manifestent par de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires. D’après les données épidémiologiques disponibles à ce jour, ce nouveau coronavirus peut se transmettre d’homme à homme par voie respiratoire dans le cadre d’un contact rapproché et prolongé.
Le virus peut survivre quelques heures, voire quelques jours dans l’environnement.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus