Eveil, bien-être et santé

Les vaccins obligatoires chez l'enfant de moins de 2 ans

Depuis le 1er janvier 2018, onze vaccins pour les enfants de moins de 2 ans nés à partir du 1er janvier 2018, sont obligatoires.
A compter du 1er janvier 2025, une nouvelle obligation vaccinale pour les nourrissons contre les méningocoques entre en vigueur.

Les 11 vaccinations obligatoires sont exigibles pour l’entrée et le maintien en collectivité des enfants (les crèches, les haltes-garderies, l’école et les accueils réalisés par les assistants maternels agréés). Ces vaccins sont les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole, le méningocoque C.

A partir du 1er janvier 2025, la vaccination contre le méningocoque C est remplacée par celle contre les méningocoques ACWY, tandis que la vaccination contre le méningocoque B, jusqu’ici fortement recommandée, devient également obligatoire.

Les vaccination obligatoires doivent être vérifiées à l’aide des pages dédiées du carnet de santé ou d’un document signé par un professionnel de santé autorisé à pratiquer les vaccinations. Lorsqu’une ou plusieurs vaccinations sont manquantes, l’enfant est provisoirement admis en collectivité pour une durée transitoire de trois mois. Ce délai permet à la famille de débuter les vaccinations manquantes et de les poursuivre conformément au calendrier des vaccinations.

La fiche d’aide au contrôle actualisée permettant de vous aider à vérifier que l’enfant est bien à jour de ses vaccinations lors de son admission en collectivité est à télécharger.

Le service de la PMI (votre infirmière-puéricultrice de secteur) se tient à votre disposition pour toute question.