Vague de chaleur et accueil du jeune enfant
Recommandations du ministère Santé / Social de 2022, toujours valables
Recommandations du ministère Santé / Social de 2022, toujours valables
Au regard de l'épidémie de coqueluche en cours, un certain nombre de mesures de prévention sont rappelées.
Notamment, la pratique d'un rappel est recommandée pour tous les professionnels de l'accueil de jeunes enfants (en établissement et aussi les assistants maternels) qui n'auraient pas eu de rappel depuis cinq ans.
Ces professionnels sont invités à se tourner vers leur médecin traitant.
Un certificat médical ne se justifie que s'il a une raison médicale. Il n'est obligatoire que si un texte législatif ou réglementaire l'exige. Dans de nombreux autres cas, il n'est pas nécessaire.
L'assistant maternel possède un rôle en matière de santé publique, et un rôle en matière de santé des enfants qu'elle accueille.
Le Président du Conseil départemental a pour mission d'organiser des actions d'information sur la profession d'assistant maternel.
Devenir assistant(e) maternel(le) implique de grandes responsabilités. Pour accueillir des enfants à domicile, il est obligatoire de posséder un agrément.
En faisant les démarches pour obtenir l'agrément d'assistant(e) maternel(le), vous vous engagez dans une profession à responsabilités vis-à-vis des enfants et des parents. Vous êtes seul(e) responsable de l'accueil des enfants. L'agrément est donné à titre individuel et cette mission ne peut être déléguée.
Pour exercer le métier d'assistant·e maternel·le agréé·e, vous devez obtenir un agrément. Vous devez faire cette demande auprès des services du Département.
Vous êtes agréé(e) ? Accédez à votre espace professionnel pour indiquer vos disponibilités et gérer les informations qui apparaissent sur le site.
Les Relais Petite Enfance (RPE) sont des lieux de ressources, d'information, de rencontres et d'échanges, au service des parents ou futurs parents, des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s et des candidat(e)s à l'agrément.
Pour toutes les questions liées à votre agrément, la circonscription de PMI est votre interlocuteur privilégié.
La majorité des accidents domestiques touche plus particulièrement les jeunes enfants qui n'ont pas, ou peu, conscience des dangers. Il est donc important de sécuriser l'environnement intérieur en adoptant les bons réflexes et en utilisant des équipements adaptés. Voici les principales règles de sécurité à respecter à l'intérieur du domicile.
L'extérieur de la maison peut être source de dangers. Ces espaces sont soumis à des règles de sécurité spécifiques et les enfants doivent y évoluer sous votre surveillance. En tant qu'assistant(e) maternel(le) agréé(e) vous devez veiller continuellement au bien-être des enfants et à leur sécurité. Vous trouverez sur cette page quelques règles à respecter.
Les assistant(e)s maternel(le)s ont la possibilité de se regrouper et d'exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés "maisons d'assistant(e)s maternel(le)s" (MAM).
Sensibiliser au syndrome du bébé secoué est une absolue nécessité car les cas de bébés secoués ne sont pas des faits isolés. Chaque année, plusieurs centaines d'enfants en sont victimes.
Depuis le 1er janvier 2018, onze vaccins pour les enfants de moins de 2 ans nés à partir du 1er janvier 2018, sont obligatoires.
A compter du 1er janvier 2025, une nouvelle obligation vaccinale pour les nourrissons contre les méningocoques entre en vigueur.
Le matériel destiné au confort et à l'épanouissement de l'enfant répond à des exigences de sécurité très précises. Utilisé quotidiennement, il doit être adapté à l'âge des enfants accueillis et leur état doit être vérifié régulièrement. Les assistant(e)s maternel(le)s doivent disposer de matériels de puériculture conformes aux normes AFNOR. Une partie des frais d'entretien est destinée au renouvellement du matériel et des jouets.
L'expression "mort subite du nourrisson" ou "mort inattendue du nourrisson" désigne le décès subit et imprévu d'un nourrisson de moins d'un an, apparemment en parfaite santé. Le décès survient le plus souvent lorsque l'enfant dort. La mort subite reste la première cause de mortalité des bébés avant l'âge d'un an.
Un risque de danger ou un danger peut se révéler lorsque les signes se répètent et se cumulent, au-delà d'un signe grave mais isolé. Les signes peuvent se trouver aussi bien chez le mineur, que dans son contexte de vie.
Dans le cadre du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, les élèves doivent réaliser seize semaines de périodes de formation en milieu professionnel dans des contextes d'exercices différents (accueil collectif et individuel).
Voici le document de référence, émanant du Ministère, pour le repérage des troubles du développement.
Voici le document de référence, émanant du Ministère, qui est une fiche d'information sur la mise en œuvre de mesures visant à prévenir et lutter contre les punaises de lit dans les modes d'accueil du jeune enfant.
Si vous disposez d'un peu de temps, notamment si vous êtes en chômage partiel, ou si votre activité est réduite du fait du confinement, vous avez la possibilité de suivre une formation certifiante à distance : FOAD.