Devenir assistant(e) maternel(le) agréé(e)
Devenir assistant(e) maternel(le) implique de grandes responsabilités. Pour accueillir des enfants à domicile, il est obligatoire de posséder un agrément.
L'agrément est délivré par le Conseil départemental (anciennement Conseil général) seule collectivité compétente en la matière. C'est donc le premier interlocuteur dont il faut se rapprocher, lors de sa démarche de demande d'agrément.
Les missions d’évaluation sont assurées par des infirmières-puéricultrices ou par des éducateurs de jeunes enfants de la PMI (Protection Maternelle Infantile).
Huit circonscriptions de PMI implantées sur le département ont chacune pour rôle de traiter l’agrément, le suivi et le contrôle des assistant(e)s maternel(le)s et familiaux.
Les professionnels de la petite enfance peuvent vous apporter toutes les précisions relatives à l’agrément et vous accompagner dans votre quotidien professionnel. Ils sont aussi amenés à effectuer des contrôles à votre domicile pour s’assurer des conditions d’accueil.
Les infirmières-puéricultrices et les éducateurs de jeunes enfants peuvent vous guider dans l’exercice de votre profession et vous conseiller sur les besoins quotidiens des enfants (alimentation, sécurité, sommeil…).
Les qualités requises
Avant d’entamer les démarches nécessaires à l’obtention de l’agrément, il est primordial de s’interroger sur ce choix et de savoir si l’on dispose des qualités humaines et aussi des compétences requises pour accueillir des enfants à domicile. En plus d’une grande disponibilité et de conditions de logement adaptées, vous devrez assurer la sécurité, le bien-être physique et moral des enfants.
Par votre profession :
- Vous offrez à l’enfant un cadre lui permettant de s’épanouir,
- Vous accompagnez l’enfant dans sa vie quotidienne et lui donnez un cadre éducatif et relationnel,
- Vous acceptez l’enfant tel qu’il est, avec son histoire, sa culture, sa famille.
Votre rôle est donc complémentaire de celui des parents et contribue essentiellement au développement, au bien-être et à l’éveil de l’enfant.
Au quotidien ce rôle implique :
- De savoir être disponible pour répondre aux besoins de l’enfant.
- D’organiser des activités d’éveil pour l’enfant.
- D’être attentif au relationnel avec les parents.
- D’accepter d’ouvrir son logement aux futurs employeurs.
- De sécuriser son logement.
- De s’adapter aux situations imprévues.
- De concilier sa vie familiale et professionnelle.
Vous pourrez éventuellement, selon le besoin, être accompagné(e) par un référent professionnel de la Protection Maternelle et Infantile.