Les conditions d'accueil

A l'intérieur du domicile

La majorité des accidents domestiques touche plus particulièrement les jeunes enfants qui n'ont pas, ou peu, conscience des dangers. Il est donc important de sécuriser l'environnement intérieur en adoptant les bons réflexes et en utilisant des équipements adaptés. Voici les principales règles de sécurité à respecter à l'intérieur du domicile.

Confort, hygiène et entretien du lieu d’accueil

Le logement est l’espace de vie où les enfants sont gardés, il est donc primordial que celui-ci réponde à des exigences strictes. Pour bénéficier de l’agrément, les locaux doivent être conformes aux normes.

Le logement doit-être propre, aéré, sain et lu­mineux, suffisamment chauffé (18°C dans les chambres, 20°C dans les pièces à vivre) et disposer d’un système de ventilation en état de fonctionnement. Les pièces doivent également être aérées 10 minutes par jour, peu importe la saison afin de renouveler l’air interne et d’en réduire la pollution.

Des lieux doivent être identifiés pour le repos, le repas, le change. Les nuisances sonores doivent aussi être réduites. Pour les habitations d’avant 1949, celles-ci doivent bénéficier d’un constat de non-accessibilité au plomb.

Enfin, l’entretien des locaux et une hygiène parfaite doivent être respectés. 

Aménagements

Fenêtres / balcons

Les ouvertures de votre logement peuvent constituer une source de danger importante pour les enfants, il est donc primordial de sécuriser les fenêtres par des dispositifs adé­quats (bloque fenêtre).

Les fenêtres d’une hauteur supérieure à 90cm  doivent disposer d'un garde-corps. Vous devez aussi vérifier l'efficacité des systèmes de fermeture et leur risque d'ouverture sous l'effet du vent ou de leur manipulation par un jeune enfant. Ne pas installer de meuble ou de radiateur sous les fenêtres et éloigner tout objet qui pourrait être traîné par l'enfant et lui servir de marchepied.

Ne pas laisser non plus sur un balcon des objets qui pourraient attirer un enfant, ou sur lesquels il pourrait grimper... Dans tous les cas, il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une pièce avec une fenêtre ouverte. 

Escaliers

Les escaliers constituent aussi un risque important lors de la garde d’enfants. Il est donc primordial de prévenir tout danger en installant notamment des barrières conformes aux exigences de sécurité NF EN 1930 en bas et en haut des marches. De plus, les escaliers sans contremarche doivent être sécurisés. Toutefois les escaliers représentent également un terrain d’apprentissage pour les enfants. Vous pourrez par exemple apprendre à l’enfant à les monter et les descendre. Attention, avant de le laisser seul, veillez à ce que celui-ci tienne la rampe.

Energies et chauffage

L’électricité, le chauffage ou encore les cheminées constituent un danger pour les enfants. En tant qu’assistant(e) maternel(le) vous devez prendre les précautions pour leur sécurité.

Les installations électriques

  • Installer des prises à éclipse ou des cache-prises.
  • Ne jamais laisser de rallonge électrique bran­chée ou de fils électriques dénudés.

Installations au gaz

Pour prévenir les risques d’intoxication par le monoxyde de carbone, faire procéder par un professionnel à l’entretien annuel des appa­reils fixes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.  Les certificats annuels d’entretien doivent être mis à disposition de la puéricultrice de PMI.

Cheminées à foyer ouvert ou fermé, chauffage d’appoint

  • Installer un système de protection stable, non mobilisable par l’enfant.
  • La distance préconisée entre la source de cha­leur et la barrière est de 80 cm.

Produits et objets dangereux

Produits toxiques et à risque

Les produits doivent être rangés hors de portée des enfants, en hauteur (minimum 1m50) ou dans un meuble dont l’ouverture est sécurisée (bloque-porte ou tiroir). Ces précautions concernent : les produits mé­nagers, les médicaments, les produits alcoolisés, les sacs plastiques…

Plantes

Toutes les plantes sont potentiellement dange­reuses il est donc conseillé de se laver les mains après chaque contact avec celles-ci. Par ailleurs, la possession de plantes toxiques est incompa­tible avec l’accueil d’enfants à titre professionnel.

En cas de contact ou d’ingestion de plante, contactez le centre anti poison  au 01 40 05 48 48.

Electroménager

Les appareils ménagers dangereux doivent être situés hors de portée des enfants, ainsi que tous les objets coupants ou tranchants. De même, le four doit être équipé d’une grille de sécurité s’il y a un risque de brûlures, sauf si la paroi reste froide ou s’il n’est pas utilisé en présence des enfants.

Enfin, les téléviseurs à écran plat doivent être fixés, soit au mur, soit sur un support, au moyen d’un dispositif anti basculement.

Armes

Quelle que soit la catégorie de l’arme, vous de­vez ranger celle-ci dans une armoire fermée à clé. La clé est mise hors de portée des enfants.

Pour les armes à feu et armes de chasse, une législation bien précise doit être appliquée : la loi du 27 février 2012.

Vous ou un membre de votre famille fume ?

Le décret du 15 novembre 2006 stipule que l’interdiction de fumer s’applique dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail. Votre domicile est également votre lieu de travail, aucune personne ne doit y fumer, même en l’absence des enfants accueillis.

Détecteurs de fumée

Les obligations fixées par le décret n° 2011-36 du 10 janvier 2011 relatif à l’installation de détecteurs de fumées dans tous les lieux d’habitation doivent être obligatoirement respectées depuis le 8 mars 2015.