Les conditions d'accueil

A l'extérieur

L'extérieur de la maison peut être source de dangers. Ces espaces sont soumis à des règles de sécurité spécifiques et les enfants doivent y évoluer sous votre surveillance. En tant qu'assistant(e) maternel(le) agréé(e) vous devez veiller continuellement au bien-être des enfants et à leur sécurité. Vous trouverez sur cette page quelques règles à respecter.

Jardin - espaces extérieurs

La totalité du jardin ou de l’aire de jeux où évo­luent les enfants, de préférence attenant à la maison, doit être clôturée avec une hauteur minimum de 1m20. Les portails, portillons doivent aussi être tenus ver­rouillés pour empêcher l’accès à des zones non protégées. Toutes les plantes sont potentiellement dange­reuses, il est donc conseillé de se laver les mains après chaque contact avec celles-ci. Par ailleurs, la possession de plantes toxiques est incompa­tible avec l’accueil d’enfants à titre professionnel.

En cas de contact ou d’ingestion de plante, contactez le centre anti poison  au 01 40 05 48 48.

Jeux et équipements

Les jeux favorisent l’éveil des enfants. Toutefois, les portiques doivent être utilisés selon les re­commandations du constructeur (norme CE) et utilisés uniquement sous votre surveillance. Les installations doivent également être scellées au sol.

Les piscines doivent être entourées d’une clô­ture de 1,20 m minimum de hauteur avec une distance préconisée de 80 cm entre la piscine et la clô­ture. Les mêmes principes s’appliquent pour les puits, bassins, points d’eau…

Enfin, aucun matériel, ni produit dangereux ne doit rester à disposition des enfants dans le jardin.

Transport de l’enfant

Un enfant ne peut être transporté dans votre véhicule que lorsque vous réunissez les trois conditions suivantes :

  • Vous possédez une assurance pour le transport d’enfants dans le cadre de la profession d’assis­tant(e) maternel(le) ;
  • Vous avez l’accord signé des parents pour le transporter ;
  • Vous utilisez du matériel de transport adapté au poids et à l’âge des enfants.

De plus, la loi prévoit  prévoit l’utilisation d’un siège auto pour les enfants jusqu’à 10 ans. Il est nécessaire que le modèle  réponde à la norme ECE44/04. Celui-ci doit aussi être adapté à l’âge et au poids de l’enfant.

Pour installer correctement le siège auto,  il est primordial de bien respecter le mode d’emploi.

Enfin les enfants jusqu’à 15 mois, doivent être installés  dos à la route. L’enfant est ainsi 5 fois plus protégé dans cette position en cas d’accident.

Pour tout déplacement, vous devez respecter les consignes de sécurité routière.

Rappel : ne jamais laisser d’enfants seuls dans un véhicule.

Animaux

Votre animal domestique ne peut cohabiter avec un enfant accueilli que si une surveillance atten­tive est maintenue (risque de morsure, griffure). Vous devez également prévoir la possibilité d’isoler votre animal. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, la nourriture de l’animal, son couchage, sa li­tière sont interdits d’accès aux enfants.

Les vaccinations de l’animal sont à jour, son car­net de santé peut vous être demandé. Vous devez également traiter vos animaux contre les puces et parasites et les vermifuger.

La présence d’un chien réputé dangereux (art 211-12 du code rural), de première ou deuxième catégorie, n’est pas compatible avec l’accueil de jeunes enfants. La présence de ce type de chien au domicile d’un candidat à l’agrément d’assistant(e) mater­nel(le) entrainera un refus d’agrément.

Pour les personnes déjà agréées, la présence d’un tel animal enclenchera une procédure de re­trait d’agrément.

Enfin, pour les NAC (nouveaux animaux de compa­gnie), tels que les serpents, la condition d’inaccessi­bilité est impérative.