Rôle de l'assistant maternel en matière de santé
L'assistant maternel possède un rôle en matière de santé publique, et un rôle en matière de santé des enfants qu'elle accueille.
Conformément au Code de la Santé publique, les enfants sont soumis à une obligation vaccinale et au respect du calendrier vaccinal national, publié chaque année.
Selon l’article R3111-8 de ce même code, l’assistant maternel doit vérifier le respect de cette obligation avant d’admettre un enfant en accueil chez elle (le respect de cette obligation étant également vérifié par exemple pour l’admission dans une école ou un accueil de loisirs).
Cette vérification de l’état vaccinal de l’enfant fait véritablement partie des conditions d’admission d’un enfant en accueil chez un assistant maternel.
L’assistant maternel peut administrer des médicaments à un enfant qu’elle accueille. L’autorisation des parents, accompagnée de l’ordonnance, suffit à permettre aux assistants maternels d’administrer les traitements aux enfants qu’elles gardent (article L. 4161-1 du Code de la santé publique).