La période d'adaptation
La période d'adaptation sert à créer des liens entre l'assistant(e) maternel(le) et l'enfant tout en permettant d'établir une relation de familiarité et de confiance entre tous.
En effet, il est souhaitable que l’enfant s’habitue peu à peu à son nouvel environnement au domicile de l’assistant(e) maternel(le), qu’il y trouve sa place sereinement. Il a besoin de temps pour apprivoiser son entourage et s’habituer à de nouvelles personnes, d’autres enfants, de nouveaux lieux, de nouveaux bruits, de nouvelles conditions de sommeil.
De son côté, l’assistant(e) maternel(le) doit faire connaissance avec l’enfant, connaître ses habitudes, l’observer, échanger avec ses parents.
Les parents ont, quant à eux, besoin de cette période pour se détacher de leur enfant, et le faire garder en toute confiance.
Concernant le temps nécessaire à une période d’adaptation idéale, il n’y a pas de règle générale, et il faut s’adapter aux besoins de chacun. Il faut savoir écouter le point de vue professionnel de l’assistant(e) maternel(le).
Dans la plupart des cas, une période progressive d’une semaine (cinq jours d’accueil progressif) est suffisante pour que chacun s’adapte à ce nouveau mode de vie.